Souvent, lorsqu'on interroge un créateur d'entreprise sur les obstacles majeurs qu'il rencontre: il parle instinctivement de la difficulté à trouver des locaux "bon marché" et à travailler en réseau, autrement dit ne pas être seul.
Le principe de pépinière répond entre autres à ces deux problématiques puisqu'elle permet à des créateurs de bénéficier d'un loyer au dessous du marché tout en profitant de la présence sur place d'autres créateurs d'entreprise avec qui ils peuvent échanger sur des thématiques communes ou complémentaires.
C'est bien dans ce contexte qu'Alain Juppé a souhaité installer une deuxième pépinière (la première étant la pépinière Sainte Croix dédiée à l'artisannat), 842 m2 dans la ZAC des Chartrons à l'angle de la rue Darbon et rue Barreyre, dédiés aux métiers du développement durable, de l'économie créative et des NTIC. Pour avoir participé au comité d'agrément: celui qui sélectionne les futurs "pensionnaires "de la pépinière, j'ai été frappée par la variété et la qualité des projets des candidats et en même temps leur aspiration commune à un accompagnement dans leur démarche (ce que propose la pépinière) et une volonté de travailler ensemble.
L'ouverture de cette pépinière est imminente.
A l'instar d'une promotion dans une école, je leur souhaite "bonne route " pour cette formidable aventure qu'est la création d'entreprise et les remercie par avance de leur participation au rayonnement économique de la Ville.