Merci à la Maison de l'Emploi de Bordeaux d'avoir eu la riche idée d'inviter DRH et chefs d'entreprises pour rencontrer et discuter avec des étudiants en recherche d'emploi BAC+4,5,6 marocains et africains.
J'ai pu assister à un vrai et authentique débat sans langue de bois où les uns et les autres pouvaient s'exprimer en toute liberté.
A entendre les différents témoignages, la discrimination à l'embauche est une réalité quotidienne qu'il ne convient pas de discuter.
Que faire?
Le CV anonyme pourrait être une piste pour beaucoup d'entre eux car il permet de lever toute tentation de discrimination ne serait-ce qu'à la sélection des lettres de motivation.
Pour autant, reprend un DRH d'entreprise, il lui semble qu'un recrutement est avant tout une rencontre entre deux personnes et un désir de collaboration motivé par des compétences et non par des origines de naissance.
J'ai été frappée par la qualité de la formation de ces jeunes et leur désir tenace de réussir: comment peut-on tolérer un tel gâchis?
J'adhère bien évidemment à l'utilité du cv anonyme même si au fond je suis presque un peu triste que l'on soit obligé d'en passer par là, mais je me dis aussi que l'on doit individuellement accepter la différence.
Cette entreprise qui veut uniformiser les profils et qui manque d'audace dans ses choix sait-elle vraiment à côté de qui elle passe?
1 commentaire:
le Cv anonyme régulera peut être le premier filtre mais l'entretien en face a face ne se fera pas avec des masques et des gants
Merci pour ton blog
Raoul
Enregistrer un commentaire