2010/05/21

Et si on adoptait la gazelle attitude?

En participant hier soir à l'Athénée à la conférence "gazelle attitude" organisée par le CJD dans le cadre de son gala annuel, j'ai appris ce qu'était une gazelle en langage économique.
Le terme de gazelle a été utilisé par David Birch, l’inventeur de la démographie des entreprises, chercheur au MIT, autour des années 1980 pour désigner les jeunes entreprises à fort potentiel.
La gazelle attitude: ou comment développer la performance de nos entreprises?
Pour Marc Prikazsky,PDG de CEVA santé animale, la réponse se trouve incontestablement à travers les qualités entrepreneuriales des salariés qui seuls peuvent garantir la pérennité de l'entreprise.
Pour Michel Sarrat, PDG de GT Location,la valeur humaine se trouve également au coeur de l'entreprise d'autant plus que les métiers de la logistique sont, celui-lui difficiles. Ces valeurs humaines s'expliquent entre autre par le biais d'une politique d'actionnariat envers les salariés.
Et enfin, pour Jean-Paul Betbeze, chef économiste et directeur des études du Crédit Agricole SA, "La crise est arrivée par la finance, on en sortira par l'entreprise".
Une entreprise "qui rassemble et avance, écoute et comprend, forme et renforce, innove et exporte".
Le ton de cette soirée était incontestablement celui de l'optimisme non pas naif mais salvateur et constructif.
Au-delà de la sphère économique, n'est-ce pas une attitude générale nécessaire pour traverser cette crise profonde?

Aucun commentaire: