Comme nous pouvons le constater, la conception du travail a été remise en cause par la crise et la mondialisation de l'économie. Le statut traditionnel du salarié à temps plein et à durée indéterminée est de plus en plus rare.Environ 7 millions d'actifs occupent aujourd'hui un emploi précaire. Les frontières entre l'emploi et le chômage, entre la période d'activité et la retraite, entre le statut de salarié et celui d'indépendant sont de plus en floues.
La création d'entreprise est un moyen de créer son propre emploi même s'il faut être vigilant car tout le monde n'a pas la fibre entrepreneur.C'est aussi un moyen de dynamiser l'économie et la moderniser.Et enfin, l'allongement de la vie professionnelle et la fin du salariat à vie mettent en lumière de nouveaux rythmes de travail avec une alternance de période de chômage, de création d'activité et de période de salariat.
Pourquoi je crois en la création d'entreprise et quels enjeux pour Bordeaux?
C'est un sujet qui me passionne car c'est à mon sens avec l'enjeu d'un nouveau développement durable et le combat pour une meilleure justice sociale l'un des grands défis que nous devons relever si nous voulons sortir de la crise.
Le temps est venu de construire un nouveau modèle économique qui passera inévitablement par l'entrepreneuriat sous toutes ses formes fondé sur le respect de l'environnement et des hommes.
L'organisation des Journées de l'entrepreneur qui se tiendront la semaine du 15 au 21.11.10 dédiées aux actions en faveur de l'entrepreneuriat, avec 91 pays mobilisés pour encourager une culture globale qui reconnait les entrepreneurs comme des porteurs de prospérité économique et sociale en est la preuve.
Quelles actions?
Aller à la rencontre des chefs d'entreprises, mobiliser tous les partenaires de la création d'entreprises (MDE,CCI,CSDL, CJD,CGPME,MEFEF, Réseau Entreprendre,,EGEE,ECTI, CECOGEB,...et faire en sorte que l'on travaille ensemble en synergie;
J'ai également souhaité que, tous les ans, les nouveaux créateurs d'entreprises soient accueillis à l'Hotel de Ville,en présence du Maire, afin de faciliter les rencontres entre créateurs d'entreprises et acteurs institutionnels.
Cette année, la rencontre aura lieu le 18 novembre au Palais Rohan.
Je suis convaincue que l'essor et la dynamisation des quartiers passera par la création d'activité et c'est là tout le travail que nous faisons avec la Maison de l'Emploi et plus particulièrement avec la Plateforme Initiative pour apporter le réseau et l'accompagnement nécessaires à tous les porteurs de projets issus des quartiers.
L'objectif: faire de Bordeaux un modèle de ville plus attractive, plus juste, plus solidaire où chacun puisse trouver sa place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Je vous rejoins à 100% dans votre réflexion.
Cyril BENOIT
Président BGS Entreprendre
www.bgs-entreprendre.fr
Enregistrer un commentaire