2011/06/16

Economie numérique et économie créative

L'économie numérique désigne à la fois tout ce qui concerne l'équipement ou "hardware" (services télécom, fabrication d'ordinateurs et composants et réparation d'ordinateurs,les logiciels ou "software" (programmation) ainsi que l'économie créative.
L'économie créative est une économie nouvelle qui permet de mettre en valeur la matière grise puisqu'elle croise la technologie à haute valeur ajoutée et la créativité sous toutes ses formes (architecture, édition, jeux vidéos, design,etc...).
Elle offre l'avantage de promouvoir l'innovation avec des applications peu polluantes, rapides à mettre en oeuvre et surtout j'insiste à haute valeur ajoutée.

Quelques filières emblématiques de l'économie créative à Bordeaux:
- La filière du jeu vidéo "Bordeaux Games", secteur dans lequel nous sommes leader à Bordeaux: elle représente 20 entreprises et 328 emplois pour la plupart concentrés sur la commune.
- Le secteur du logiciel: 2500 emplois sur l'agglomération
- L'édition: 17000 emplois
- L'architecture: un millier d'emplois
- La pubicité/communication: un millier d'emplois
- Le Design: 38% des emplois sur l'agglomération bordelaise.

L'économie créative est une véritable opportunité pour nous et une véritable force émergente à Bordeaux. Elle est importante car c'est une économie moderne et ouverte qui permet aux inventeurs et autres entrepreneurs de se faire une place sans une mise de départ trop lourde. Les TPE et PME y ont toute leur place!
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" Ghandi

Aucun commentaire: