2012/04/02

Allez les e-filles!

Selon une étude de Deloitte, Women's State of the Media, Democracy 2011 (L'Observatoire international des usages et interactions des médias),j'ai été surprise par le positionnement des françaises qui s'en sortent bien dans leur interaction numérique.
Savez-vous que les françaises sont particulièrement adeptes de la communication digitale (Facebook, MySpace, TWITTER,..): 73% contre 68% d'hommes alors qu'aux US, elles sont 63% contre 56% d'hommes?
60% des françaises, 68% des américaines et canadiennes et 84% des brésiliennes pensent que la principale valeur des réseaux sociaux est la possibilité qu'ils offrent d'interagir avec plus d'amis que dans la vie réelle.
Alors que les françaises sont des femmes digitales, elles sont sous-représentées dans les métiers du numérique.
Ce paradoxe peut s'expliquer par différents facteurs:
- une éducation encore très sexuée ( même si ça change un petit peu) qui oriente les jeunes filles vers des filières littéraires qui débouchent sur des métiers RH, sociaux ou liès au monde éducatif.
- un manque de confiance en elles notamment lorsqu'elles ont des compétences scientifiques
- un manque de connaissance de ces filières très valorisantes
- des carrières décousues dues à la conciliation de leur vie professionnelle et familiale
Or, ces métiers du numérique  pourraient parfaitement correspondre à leurs attentes et à leurs atouts comme en témoignent les données chiffrées de l'étude.
Il y a des emplois à prendre ou à créer dans ces métiers du numérique qui sont une vitrine sur le monde: à vous de prendre votre place Mesdames!
Dans le cadre de la semaine digitale, Bordeaux a lançé une formidable initiative: Allez les e-filles!
Des lycéennes, curieuses et adeptes des nouvelles technologies ont pu aller à la rencontre de professionnels afin qu'ils les éclairent sur ces nouveaux métiers en matière de formation et de carrières professionnelles.
Un vrai succès qui témoigne de l'importance et de la nécessité de l'orientation des jeunes.

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