2012/09/13

Changer notre regard sur certains métiers et promouvoir le transfert des savoir-faire!

J'ai représenté Alain Juppé hier soir à La Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bordeaux pour la remise des guides aux 6 artisans bordelais sélectionnés dans le cadre du lancement de la "Route des Savoir-Faire et du Patrimoine Artisanal Girondin".
De quoi s'agit-il?
Tout simplement de promouvoir et valoriser l'artisanat et le transfert des savoir-faire.
Quelle riche et pertinente idée!
Savez-vous que l'artisanat en Gironde ce sont 23117 entreprises, 3094 immatriculations, 47179 salariés et 3608 apprentis?
C'est loin d'être une "petite économie" qu'il faut valoriser car elle souffre d'un déficit d'image ( "trop dur", trop "dévalorisant",...)
Auprès de qui faut-il la valoriser?
Auprès des jeunes car il y a des emplois à pourvoir qui demandent une qualification que souvent ils n'ont pas.
Nous arrivons sur le deuxième volet de cette opération de la Chambre des Métiers: le transfert des Savoir-Faire.
J'étais donc bien phase avec La Chambre des Métiers hier soir avec car promouvoir l'artisanat et l'apprentissage font partie des priorités d'Alain Juppé. Par ailleurs, pour moi qui suis aux côtés des entrepreneurs et qui milite activement en faveur de l'apprentissage, c'était une aubaine de pouvoir en parler!
Promouvoir l'artisanat 
1- La pépinière artisanale installée dans le quartier Sainte Croix depuis 2006 est un outil de redynamisation de l'artisanat dans le centre historique. Elle héberge actuellement 9 entreprises.
2- De plus, depuis juillet 2008, la ville possède un droit de préemption sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux. Ce dispositif est destiné au maintien de la diversité des activités commerciales et artisanales sur un périmètre défini.

Promouvoir l'apprentissage
Plus que convaincue par l'alternance pour y avoir travaillé, je crois profondément à la transmission des savoir-faire et suis heureuse qu'Alain Juppé en ait fait une de ses priorités.
Aujourd'hui, avec plus de 8 jeunes sur 10 qui trouvent un emploi à l'issue de leur formation, l'apprentissage constitue un véritable passeport pour l'emploi.
D'ailleurs, 20% des contrats d'apprentissage du secteur public de  la Gironde sont à la Mairie de Bordeaux!
Je finirai juste en rappelant que depuis quelques années la Maison de l'Emploi de Bordeaux organise le salon de l'alternance qui a eu lieu en avril cette année avec 800 offres d'emplois proposés!
Bienvenue à Bordeaux qui bouge!

Aucun commentaire: