2012/10/01

Focus sur le Pôles de Compétitivité en Aquitaine



Route des lasers
Le pôle "Route des lasers" regroupe une centaine d'adhérents autour de l'investissement du Laser Mégajoule du CEA/CESTA. Les 2/3 sont des entreprises, le pôle fédère 8 grands groupes, 56 PME, laboratoires universitaires, organismes de recherche et de formation dans le domaine de l'optique et du laser en Aquitaine.
206 projets ont été labellisés par le pôle depuis sa création et le développement économique généré par la filière photonique est très significatif: 14 entreprises implantées en Aquitaine et 12 nouvelles PME sur la période 2009-2011.

Aérospace Valley
500 adhérents, Aerospace Valley fédère les grands groupes, PME, universités et centres de recherche du secteur aéronautique-spatial-systèmes embarqués d'Aquitaine et Midi-Pyrénées.
608 projets ont été analysés par le Pôle depuis sa création, 497 labellisés et 276 financés.
L'emploi aéronautique et spatial (83000 salariés) a progressé de 19% sur le territoire du Pôle entre 2005 et 2010.

Xylofutur
Xylofutur fédère des grands groupes, PME, universités et centres de recherche des différents secteurs de la filière Forêt-Bois-Papier. C'est le seul Pôle de compétitivité français centré sur la filière Bois, en particulier sur les Produits et Matériaux des Forêts Cultivées.
98 projets ont été labellisés par le Pôle depuis sa création en 2005 et l'ensemble de la filière constitue un pilier majeur de l'économie aquitaine qui génère plus de 33000 emplois et représente 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Avenia
Le Pôle "Avenia", labellisé depuis le 11 mai 2010, a pour ambition de devenir le leader européen dans le domaine des technologies du sous-sol.
Pour cela  le Pôle fédère le potentiel scientifique, technique et industriel dans le domaine des géosciences pour le développement des projets innovants et ambitieux vers les nouveaux usages du sous-sol comme la géothermie industrielle, le stockage géologique du CO2 et le stockage souterrain des énergies intermittentes.
En Aquitaine, une centaine d'entreprises est positionnée sur ces marchés dont une majorité développe des activités en lien avec les énergies fossiles.

Données DIRRECTE Aquitaine édition 2012

Aucun commentaire: