2013/03/03
Le regard d'une élue passionnée par le développement économique de sa ville de Bordeaux
Quand j'ai démarré mon mandat à la Mairie de Bordeaux au développement économique, j'entendais de part et d'autre que le développement économique n'était pas une compétence de la Ville.
Et pourtant , il y a toujours eu un service de développement économique!
Si l'on se place uniquement du côté des compétences administratives, effectivement cela relève de la CUB et de la Région mais si l'on se place du côté des citoyens, c'est leur priorité numéro 1!
Pour eux, tout le monde doit s'en occuper car ils ne sont pas au courant de ce découpage!
J'ai compris au fur et à mesure de ces années que l'élu doit être au carrefour de ces mondes qui sont juxtaposés mais qui ne se comprennent pas toujours voire pas du tout.
L'élu doit pouvoir comprendre, expliquer et accompagner les mutations en cours et s'assurer qu'il est audible et compréhensible de ses interlocuteurs.
En revenant sur ces années, je peux mesurer le fossé qui existe entre le milieu politique et le milieu économique: les uns et les autres étant interdépendants à mon sens!
Il ne peut y avoir de bien- être dans une ville aussi belle soit-elle si l'emploi et le rayonnement économique ne sont pas au rendez-vous!
Je suis heureuse de voir qu'au fil des discours d'Alain Juppé et de ses rencontres avec les chefs d'entreprises, l'emploi et l'attractivité économique de Bordeaux sont devenus une constante voire même la priorité des priorités: Osez Bordeaux est devenue sa devise!
De même, le projet de Bordeaux de devenir une agglomération millionaire, partagé par le président de la CUB et Alain Juppé, met en lumière la nécessité d'une stratégie offensive en matière d'emplois et de rayonnement économique.
C'est dans cet esprit qu'Alain Juppé a souhaité ouvrir à le premier espace de co-working,le Node, dédié aux talents du numériques. En effet, cette filière est prise très au sérieux par le maire car c'est une vitrine sur le monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire