2013/06/19

Et si nous décidions de faciliter l'accès des marchés publics aux TPE...

Il n'y a pas une rencontre  avec des entrepreneurs (ou presque), où la question de l'accessibilité des marchés publics aux TPE n'est pas posée.
-"Comment faire pour accéder aux marchés publics?"
- "Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui décrochent les marchés?"
- "De toute façon les marchés sont truqués...."
Et j'en passe et des meilleurs.
En tant qu'élue au contact de ces entrepreneurs et en charge du développement économique, je n'en pouvais plus d'entendre ces retours sans rien faire.
Je ne suis pas magicienne et les marchés publics sont encadrés par le code des marchés qui ne laisse guère  de place à l'improvisation ou au rêve..
En revanche, il me reste toujours la volonté et la détermination:
- pour veiller à créer ou maintenir un environnement et des conditions favorables à la survie et au développement des TPE et PME.
- pour susciter la concurrence la plus large possible.

J'ai créé un comité de pilotage sur cette question avec la direction des achats et marchés de la Ville de Bordeaux, le service du développement économique de la Ville, un représentant de la CGPME et un expert comptable.

 Quel plan d'action?

1-Nous organisons des rencontres pour présenter le programme des marchés publics.

Deux présentations ont eu lieu au Node par la directrice des achats et marchés de la ville ciblant les entreprises fournissant des prestations intellectuelles et notamment les entreprises numériques d’Aquinum.
L’accueil est très positif et il est prévu une autre rencontre avec ces entreprises pour leur expliquer comment remplir un dossier de candidature.
Une animation a eu lieu mardi 18 au NODE à laquelle j'étais présente en partenariat avec la CMA puisqu’il s’agissait de cibler les entreprises du bâtiments.
400 mails sont partis à destination des entreprises du bâtiment et ont été relayés par la CGPME et la CAPEB.
2- Nous travaillons à une meilleure accessibilité numérique des marchés:
- Plateforme dématérialisée
- création du #marchesbx qui, une fois par semaine permet d’informer les acteurs économiques sur la       publication de nouveaux marchés en renvoyant directement sur la plateforme dématérialisée. 

Nous n'avons qu'une préoccupation à Bordeaux, c'est faire en sorte que notre investissement pour rendre la ville attractive soit générateur d'emplois et de création de richesse pour notre tissu économique local!



Aucun commentaire: