2013/11/27

Euratlantique: un territoire d'opportunités!


Elue à la création d'entreprises et passionnée par le développement économique de Bordeaux, j'ai été invitée au Café des Entrepreneurs organisé par Anje Aquitaine pour parler des ambitions de la ville concernant Euratlantique.
Bordeaux est en mutation notamment dans le quartier de la gare et je suis convaincue que les acteurs économiques ont leur place à prendre.
Bordeaux est attractive et a gagné près de 50000 arrivants en moins de 5 ans pour passer aujourd'hui à 239000 habitants.
C'est une ville tertiaire dynamique:
-1ère ville pour investir
- 2e agglomération française pour l'accueil de jeunes diplômés
- 3e ville coeur d'agglomération pour la création d'entreprise 18,9% contre 15,6% moyenne nationale
- 2e ville française pour l'accueil de congrès 
- Bordeaux est une place tertiaire: 15000 emplois, 277 sièges sociaux, 4e place bancaire
C'est une ville connectée au monde
Avec l'arrivée de la LGV en 2017 qui placera Bordeaux à 2h de Paris, Alain Juppé a souhaité en profiter pour imaginer un grand centre d'affaire européen, Bordeaux Euratlantique, dont le périmètre est à cheval sur Bordeaux, Bègles et Floirac.
500000 m2 de bureaux (trois fois moins chers qu'à paris) seront mis à disposition.
A ce jour, ce sont déjà 3 grandes entreprise qui ont décidé d'installer leur siège social: Caisse d'Epargne, GDF-SUEZ et Fayat.
Nos actions pour accompagner et renforcer  ce dynamisme
Bordeaux est la 2e ville française pour l'implantation d'entreprises, avec 16000 entreprises et 3000 créations d'entreprises par an.
- Nous faisons le maximum pour accompagner cette dynamique entrepreneuriale en créant les conditions favorables à l'émergence et au développement des entreprises notamment par la création de couveuse, pépinières (3: Sainte-Croix pour le commerce et l'artisanat, des Chartrons pour l'économie créative et numérique et Darwin pour le développement durable).
- Nous souhaitons aller plus loin en animant le réseau facilitateur pour le développement des entreprises et en mettant à disposition des entreprises, des lieux dédiés à la pratique de l'intelligence collective comme Le Node ou Darwin.
Notre action en faveur de filières porteuses comme le numérique:
 Nous croyons que le numérique est un levier de croissance pour les entreprises.
Aujourd'hui, il y a 300 entreprises 100% numérique dans la ville, 500 avec le numérique dans leur activité et la filière représente1600 emplois.
La semaine digitale et la grande jonction que nous avons mis en place sont justement des évènements dédiés à souligner la place essentiel qu'occupe le numérique dans notre économie.

Bordeaux bouge et se développe et Euratlantique en est la preuve concrète.
Le souhait d'Alain Juppé est de hisser Bordeaux au rang de métropole européenne mais pour cela, nous avons besoins des entrepreneurs pour Oser Bordeaux et co-construire  ensemble un Bordeaux entrepreneur, créatif et durable!

Aucun commentaire: