2010/03/11

Et si la nouvelle génération osait entreprendre

Connaissez-vous la Manu?
La Manu c'est une agence qui propose de développer les liens étudiants/entreprises à travers différentes manifestations. Il existe pour l'instant une antenne à Paris, Lyon et Bordeaux.
C'est au cours d'une rencontre avec Sylvie Marsan, directrice de l'antenne de la Manu à Bordeaux que je lui ai proposé d'organiser sa rencontre mensuelle entre étudiants et chefs d'entreprises dans les salons de la Mairie.
Je pensais que la symbolique était forte: ouvrir les portes de notre belle mairie à tous ces jeunes qui se cherchent et qui cherchent leur avenir professionnel.Nous, élus locaux et moi particulièrement en charge de la création d'entreprise, je suis convaincue de la nécessité d'accompagner et de mobiliser cette nouvelle génération à la création d'entreprise.
Mon expérience de formatrice auprès de jeunes en alternance m'a fait comprendre combien le va et vient entre théorie et pratique est important.Former et structurer l'esprit est une chose indispensable mais elle est indissociable de la pratique qui doit s'exercer en parallèle.
Revenons à la soirée et aux différentes interventions de ces jeunes étudiants qui s'interrogent sur la difficulté à s'insérer dans le milieu professionnel (les raisons ne manquent pas: cursus inadapté, manque d'expérience, pas assez diplômé, ou au contraire surdiplômé,etc...). Il m'apparaît essentiel de les sensibiliser à la création d'entreprise car pour certains d'entre eux, elle pourra être gage de la création de leur propre emploi. Il faut réinventer notre rapport à l'emploi et cette créativité doit être portée par la jeune génération. L'emploi à vie n'existe plus et en même temps, paradoxalement on va travailler de plus en plus longtemps.
Il va falloir avoir l'audace d'essayer des voies nouvelles.
Je pense que le rôle des collectivités et des partenaires institutionnels va être d'accompagner cette mutation de l'emploi et de mettre sur la table les moyens pour obtenir des résultants probants et non une assistance pour faire passer le temps.
Je cite souvent cette phrase du Président américain John Fitzgerald Kennedy que j'aime beaucoup: "ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays".

Aucun commentaire: