En tant qu'élue mais aussi en tant que mère de famille, je m'interroge sur l'avenir de nos enfants.
On leur parle d'un monde en mutation aussi bien sur le plan de l'économie, de l'écologie que sur le plan des valeurs:famille,justice,solidarité,diversité etc...
Que fait-on concrètement pour les accompagner dans ce monde changeant?
Tout se passe comme si nous n'étions que des spectateurs impuissants face à l'ampleur de la tâche et non des acteurs accompagnateurs,facilitateurs, confiants dans l'avenir.
Est-il possible que nous soyons de tels génis dans la maîtrise des nouvelles technologies mais que nous soyons complètement démunis face à la transmission raisonnée et maitrisée de ces telles avancées?
Je m'interroge sur les valeurs que nous enseignons à nos enfants: sont-elles celles de la toute puissance, de l'adaptation systématique sans réflexion, de l'individualisme forcené ou bien sont-elles celles de l'ouverture, du don de soi, de la générosité?
Qui enseigne quoi et dans quel but?
Que souhaitons-nous pour nous enfants?
Je suis convaincue que nous sommes nombreux à nous poser ces questions surtout lorsque nous sommes parents.
Auprès de qui pouvons-nous avoir des réponses?
Je suis convaincue qu'il faut débattre largement autour de ces questions d'éducation qui sont le socle de la société que nous voulons construire demain.
L'éducation n'est pas seulement l'enseignement de la morale et des savoirs (même si c'est déjà beaucoup)mais elle permet aussi de répondre au "comment apprendre à vivre ensemble?".
N'est-ce pas là l'essentiel de nos difficultés de vie d'adulte?
2010/03/01
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire