Invitée récemment à Paris pour remettre le prix coup de cœur des Trophées eBay à une entreprise exemplaire en matière d’innovation numérique, j’ai pu mesurer l’enjeu aussi bien économique et sociétal que représente la révolution numérique.
Savez-vous que, selon les études, 1 emploi sur 3 ou 4 est issu aujourd’hui directement ou indirectement des activités numériques ?
A Bordeaux, 15% des habitants achètent en ligne avec une augmentation de 20 % au cours des 6 derniers mois.
Comment accompagner concrètement ce processus de digitalisation de l’économie locale ?
Pour moi, il est évident que le numérique est un outil de croissance économique parce que c’est une économie moderne, accessible et ouverte sur le monde. Mon rôle est d’accompagner la création d’entreprises numériques notamment grâce à l’ouverture de la pépinière éco-créative des Chartrons, dédiée à l’économie créative et numérique.
Mais il faudra aller plus loin en proposant un espace de travail collaboratif, des bureaux et services à la carte pour les indépendants du numérique, un lieu de diffusion des bonnes pratiques, de sensibilisation des acteurs de l'éco classique (commerce, PME...), lieu d'animation et de promotion de l'innovation. Nous y réfléchissons.
Cependant, le véritable défi est bien celui d’accompagner les commerçants et les artisans à la révolution du paiement sans contact via le smartphone, gage de sécurité pour eux et leurs clients. Nous travaillons également avec eux sur la carte de fidélisation dématérialisée dans le mobile et les coupons de réduction dématérialisés.
Je partage totalement la vision de Didier Lombard, auteur du livre « le Village numérique » qui va même plus loin puisqu’il voit le numérique comme le salut à la crise.
Le numérique c’est une nouvelle façon de s’ouvrir au monde tout en simplifiant le quotidien des gens.
2012/01/30
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire