2013/09/16

Interview par J.Abdilla à propos du Village de la Création 19.09.13 Salle Son Tay Bordeaux

 Entretien 3 - Wanda Laurent : Conseillère municipale déléguée pour la création d'entreprises et le développement des structures d'accueil pour les entreprises - Jury du Prix de l'entrepreneur de Bordeaux
- Quelles sont les difficultés auxquelles sont le plus régulièrement confrontée les porteurs de projets, puis les créateurs ? Comment se démarquer de ses concurrents et ainsi assurer sa pérennité ?

La principale difficulté est l'accès au réseau. Ll'écueil à éviter absolument pour un créateur d'entreprise étant de rester seul : toutes les statistiques le prouvent les entreprises qui sont pérennes à trois ans sont celles qui ont été accompagnéesVient ensuite la lisibilité de l'action de chacun des acteurs institutionnels de la création d'entreprise (d'où l'intérêt d'une maifestation telle que le Village de la Création d'entreprise, qui permet de tous les réunir dans un même lieu).
Suivi par les aspects administratifs, financiers et commerciaux. Cependant, si vous avez été accompagné, vous avez bâti une étude de marché qui vous permet d'évaluer correctement les forces et faibles de votre marché. De ce que j'observe ou entends de la part de chefs d'entreprises, les freins au développement sont souvent dus aux besoins en financement des entreprises, à une difficulté de gestion de leur besoin en fond de roulement (BFR), un problème personnel, etc.
wanda laurent
- Quelles sont tes coups de cœur, en terme de création d'entreprise ? Quelles sucess-stories t'ont marqué ?
La création d'entreprise qui m'a le plus marquée c'est le site marchand Broquante de France pour lequel j'ai eu la chance de remettre le prix coup de cœur des Trophées E-Bay. Il s'agit d'une histoire formidable et poignante : un couple de seniors britannique vit la faillite de leur entreprise dans des circonstances très douloureuses. Se retrouvant sans ressources, ils sont contraints de vendre leurs mobiliers sur internet. En une semaine, ils réussissent à vendre la totalité de leurs biens à des acheteurs venus des 4 coins du monde. Ils ont alors une idée géniale et créent leur premier site marchand, qui aujourd'hui marche très bien. Cette dame m'a donné de ses nouvelles pour les vœux de 2013 en me remerciant et m'a confirmé que son entreprise était florissante...

- Quelles sont les raisons aujourd'hui de se lancer ? Pourquoi le faire à Bordeaux ?
Les raisons de se lancer sont multiples mais la première est sans doute motivée par l'envie. L'envie de tenter une aventure humaine passionnante et de créer de la richesse. Pour moi, nous vivons la fin du salariat à vie et le parcours professionnel est une alternance de période de salariat, de formation et pourquoi pas pour certains, de créateur de son propre emploi ou d'entreprises.
Pourquoi Bordeaux ? Parce que cette capitale régionale est attractive : elle est la ville préférée des français après Paris, au premier rang des villes pour investir, de plus en plus connectée au reste monde (LGV dès 2017, un aéroport avec 40 destinations internationales, un grand port maritime). Elle est la 2e ville française pour l'implantation d'entreprise : 3 000 créations d'entreprises en 2011, cœur de métropole pour le taux de création d'entreprises (18,9 %). Les conditions y sont favorables, notamment grâce à :
- la Couveuse Anabase.
- l'installation du premier incubateur féminin du grand Sud Ouest : Bordeaux Aquitaine Pionnières.
- le maillage du territoire avec 2 pépinières (Sainte-Croix et Chartrons) et 2 à venir (Darwin et les Bassins à Flots).
La volonté politique est également très forte pour faciliter et encourager l'entrepreneuriat pour tous. Tout a été fait pour la création d'entreprise et beaucoup d'acteurs sont mobilisés et fédérés. Aujourd'hui, le défi est d'accompagner le développement de ces entreprises notamment en facilitant l'accessibilité des marchés publics aux TPE ou en facilitant l'ouverture des réseaux. C'est la deuxième étape à laquelle je m'attèle très sérieusement car c'est une demande très forte des entreprises.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application +1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très content de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.